Extraits de Jeu de Piste

Home / Extraits de Jeu de Piste
Extraits de Jeu de Piste

Quelques citations au hasard

–    La littérature n’est pas la réalité. Elle est plutôt compensation du réel, aspiration à conférer un sens aux hasards de l’existence humaine…

–     Est-ce moi qui perçois le monde selon mon imaginaire ? Ou le monde qui imagine mes démarches et en déroule le fil au gré de sa fantaisie, ou de ses codes? Je parlerai plutôt d’un jeu de miroirs, répercuté à l’infini…

–     Le vent qui se levait de la mer filait au long des rues étroites, dévalait les escaliers; un vent doux, chargé de vagues océaniques à l’humidité tiède, qui plongeait sa voie tumultueuse entre les murs de pierre, sifflait sous les passages voûtés…

–   Je ne sais combien de temps j’ai dormi. Je me rappelle seulement l’effort titanesque qu’il me fallut fournir pour me réveiller. J’adhérais au sommeil, mes paupières étaient deux portes de bronze.

–     As-tu entendu parler, étranger, de cette forteresse dans le désert gardée par des femmes semblables aux amazones du Sultan de Zanzibar ou aux guerriers tatoués qui vivaient près du fleuve lourd ?

–     LA FEMME – «Nous sommes seulement les personnages de son rêve». Le temps qui passe. Le Temps qui passe. /L’HOMME – Je ne prends pas le temps à la légère ; sa domestication exige une attention de tous les instants ; il a fallu beaucoup de millénaires pour apprendre à le manipuler et en extraire des profits tangibles.  Le temps est une matière malléable…

–     LA FEMME – Donnez-moi le sac, vous n’atteindrez jamais Londres. / L’HOMME – Vous comptez me dénoncer ?  / LA FEMME – Non, mais alors je pars avec vous. / L’HOMME – Je n’ai plus de papiers. / LA FEMME – Il m’est facile de vous en procurer. / L’HOMME – Je bois mon whisky. / LA FEMME – Qu’allez-vous faire ? / L’HOMME – Dans le creux de la vague, il n’est plus d’intentions; rien que de l’attente.

–    LA FEMME – Taxi. Mayfair. Immeuble de luxe. Premier étage.Tapis. Plantes vertes. Bollington, Bollington & Bollington. Être en règle avec le fisc… mais la provenance…Sans inquiétude… Vieille maison… Discrétion…Taxi. La nuit. Le whisky brûle.Taxi. Aéroport. Comme prévu.

–> Retour au menu La Pièce