Exergue

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Exergue

Exergue

C’est le traitement contrapuntique de thèmes autonomes [… qui] s’entre­choquent et se frottent les uns aux autres jusqu’au point de fusion, plutôt qu’un mouvement d’enchaînement causal

 C’est l’émergence […] d’une structure partant à la découverte d’elle-même, plutôt que la mise en place d’un cadre préexistant (un sujet, une situation, des personnages)

 C’est la composition par juxtaposition d’éléments fragmentaires et réfractaires plutôt que par développement ; c’est la pratique de l’assemblage, du collage

 Le lecteur (le spectateur) est invité à se faire son chemin dans cette matière en formation dont les boucles ne se ferment pas, à laisser se faire pour lui-même les connexions qui lui conviennent, à partir d’une pluralité indéterminée de possibilités

— Extraits de l’analyse de The Waste Land, poème de T.S.Eliot, par Michel Vinaver, Po&sie 31, 1984

[ « Je suis fier de cet exergue tel que vous l’avez recomposé. Je m’y reconnais, aujourd’hui plus encore que quand j’ai écrit ces mots, et c’est une belle, une surprenante rencontre qui se fait là, que vous opérez , de deux écrivains en même temps si différents. Bon vent à la publication de l’œuvre de Jean Rigaud. »  —-   Extrait d’une lettre de Michel Vinaver]

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